FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA FLÛTE - Du 26 avril au 1er mai 2017 - Tassin La Demi-Lune
En collaboration avec la Ville de Tassin la Demi-Lune et le Centre Culturel de l’ATRIUM

du 26 avril au 1er mai 2017 tassin la demi-lune

Le Concours
"Projets des jeunes flûtistes"

Lors de la deuxième édition du festival "Les journées de la flûte" en avril/mai 2017 sera proposé un concours original afin de permettre à de très jeunes flûtistes de toutes nationalités de présenter un projet artistique et musical en lien avec la flûte.

Ce concours s’adresse à des flûtistes de moins de 16 ans à la date limite d’inscription (13 mars 2017) et qui peuvent pour la circonstance s’associer à d’autres instrumentistes, ou tout autre forme d’expression artistique dont le lien avec la flûte sera l’élément moteur.

L’originalité résidera dans la forme proposée par ce concours qui se déroulera sur internet, par le biais du site web "You Tube", dans ses phases de pré-sélection et sélection.

La forme ainsi voulue permet aux jeunes flûtistes de s’inscrire facilement dans cette démarche tout en utilisant les moyens actuels de communication pour être vus et découverts par le plus grand nombre et permettre aux flûtistes du monde entier de participer !

COMMENT PARTICIPER

Le projet pour être retenu devra :

• Par écrit :

Présenter brièvement le parcours musical et flûtistique du candidat, dans une courte biographie d’une quinzaine de lignes, en expliquant notamment pourquoi son choix s’est porté sur la pratique de la flûte.

• Par écrit :
Présenter plus en détail le projet, dans un dossier de 4 pages maximum, en précisant :
  • La nature du projet ;
  • Les éléments qui motivent la mise en place du projet (ce que le candidat veut faire ou mettre en œuvre dans son projet autour de la flûte) ;
  • Le nombre de personnes concernées par le projet (projet individuel ou collectif) ;
  • Pourquoi ce projet est-il important pour le candidat.
• Vidéo :

Montrer ses compétences instrumentales au travers de l’interprétation d’une pièce de répertoire au choix et de la présentation orale du projet par le candidat dans une vidéo qui ne dépasse pas les 5 minutes sous peine d’être éliminée.

LES CRITÈRES DE SÉLECTION

Le jury s’attachera à récompenser dans le projet :
L’originalité, la motivation, les qualités musicales, les qualités instrumentales, la créativité, l’invention…

Les critères majeurs étant l’intérêt et l’émotion musicale que vous saurez porter et susciter auprès du jury et du public. L’important étant la capacité à soulever l’enthousiasme du Jury afin que celui-ci puisse vous guider et vous aider dans la suite de votre démarche.

DATE LIMITE DE DÉPOT DU PROJET

Lundi 13 mars 2017

DÉROULEMENT DU CONCOURS

Une première sélection se fera à partir de la présentation écrite du candidat et de son projet, et de la vidéo d’un format de cinq minutes maximum qui sera visible sur le compte "YouTube" du Festival.

A l’issu de la pré-sélection, une sélection définitive sera faite par un vote du public et par un vote des professionnels présents sur le festival.
Pour le vote du public, celui-ci se fera à partir du compte "YouTube" du Festival.

Les jeunes flûtistes finalistes seront invités à participer au stage de trois jours organisé en amont du festival les 26, 27 et 28 avril et interviendront lors du concert des stagiaires et de la soirée de Gala, leurs vidéos et projets étant présentés lors de la soirée de gala du dimanche 30 avril au cours de laquelle se fera aussi la remise des prix.

RÉCOMPENSES

2 prix attribués :

  • - 1 flûte en sol Pearl
  • - 1 piccolo Yamaha

Par ailleurs, les lauréats seront parrainés dans la suite de leur cursus musical, par un des solistes du festival.

LES PROJETS SONT À ADRESSER

  • Présentation écrite :
    Ecole de Musique de Tassin
    Festival "Les Journées de la Flûte 2017"
    Concours "Jeunes Flûtistes"
    12 rue Jules Ferry
    69160 TASSIN LA DEMI-LUNE

  • Vidéos :
    Sont à envoyer par Wetransfer à l’adresse lesjourneesdelaflute@gmail.com
×

Vous utilisez un navigateur obsolète !

Ce site utilise des technologies modernes qui ne sont pas supportées par votre navigateur. Vous êtes susceptible de rencontrer des problèmes d’affichage. Nous vous recommandons d’utiliser ou de mettre à jour l’un des navigateurs suivants :